PetitesConversations

Un blog à propos de tout et de rien. Surtout à propos de rien.

Musique

Publié par Steph sur 13 Mars 2011, 08:04am

Je n'ai pas encore écrit quoi que ce soit sur la place qu'occupe la musique dans ma vie (plutôt grande).

Tout cela remonte à il y a bien longtemps...

 

 

 

Je dois avouer d'abord que mes premiers émois musicaux, authentiques frissons de plaisir, impression de découvrir, vraiment, enfin, le sens de la vie, je les dois à ... Mylène Farmer (et ouais : la honte!)... Avec mon beau walk-man Sony rouge, je passais des heures à écouter ma cassette, perdue dans des rêveries, vêtue d'un jean large bleu clair et de chemises à fleurs (plus que douteux, ah, la mode des années 90...) et chaussée de baskets "Jordache" (sur un malentendu, on pouvait croire que c'était des Jordan, non?)... Ah, c'que j'étais bête à douze ans...

 

Musique1.jpg

 

 

En troisième, grâce à ma soeur et à mes parents, je découvre les Doors, Jim Morrison, l'existence de quelque chose qui semble s'appeller "drogue" et qui rend les gens si coooool. J'écoute en boucle L.A. Woman, Morrison Hotel, Strange Days, Absolutely Live... J'adore Unknown Soldier que je réclame à ma soeur en disant "la chanson des cloches". Dans mes rêveries, il y a de la drogue, des personnages déjantés, Pam/Meg Ryan, des riffs de guitare et des cris... Ah! c'que j'étais bête à quinze ans, mais c'est magique... J'ai un pied dans le rock'n'roll et c'est bon!

Musique2.jpg

 

 

A partir de seize ans, adolescence et âge rebelle oblige, je me prends des milliers de claques par jour, je découvre des tonnes de groupes grâce, entre autres, à mon beau-frère de l'époque, à mon oncle qui m'a fait une super compil' pour mes dix-sept ans, à mes copains de lycée dont certains sont d'apprentis musiciens - j'ai même pendant quelques mois (semaines?) fait partie d'un groupe de rock (chanteuse, s'il vous plaît! Haha! C'était trop nul, en fait, j'étais hyper gênée, je chantais sûrement très mal, mais c'était vraiment chouette! J'avais même eu un micro par mes parents à Noël)... Ah la la... C'que j'étais bête à dix-sept ans... Mais que c'est bon, toute cette musique, tous ces solos de guitare, toutes ces intros, tous ces cris, tous ces bons gros barbus...

 Musique3.jpg

 

 

 

 

A la fac, mon petit ami fait ma Beatles-education, et je découvre que la cucul Michelle a des tas de soeurs beaucoup plus intéressantes. Ah! c'que j'étais bête à dix-neuf ans.

J'écoute Kashmir au petit déjeuner dans mon modeste appartement d'étudiante, je m'endors le doigt posé sur "sleep" en écoutant les dernières notes de mes chansons préférées avant de sombrer dans le sommeil.

Je vais au festival de Torhout et découvre que non seulement la musique est ma meilleure amie mais qu'en plus elle me fait rencontrer plein de gens  super.

A la fac avec mon petit ami d'après, je découvre Led Zeppelin, In My Time of Dying et plein d'autres encore.

Je grandis et la musique est devenue aussi présente dans ma vie que ma sueur.

 Musique4.jpg

 

 

 

Aujourd'hui avec mon homme, on partage tous les deux l'amour des notes, des musiciens, du rock'n'roll et des groupies. Mon chéwi me fait écouter un tas de choses, on se rejoint sur plein de groupes et on se perd sur plein d'autres.

Mais avec le boulot, les enfants et surtout la flemme (et peut-être l'équilibre aussi), si mon plaisir est intact, ma curiosité, elle, se tarit. Pas celle de mon homme, qui est aujourd'hui mon distributeur officiel de musique numéro un, mon raconteur d'anecdotes, mon faiseur de compil' chéri. Et pendant ce temps-là, moi, je confonds les Babyshambles avec les Libertines (c'est d'leur faute : y'z'ont qu'à pas faire les mêmes chansons). Ah c'que je suis restée bête!.

 

 

 Musique5

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents